Aller au contenu

LA MARCHE NORDIQUE

son histoire et ses bienfaits

LA MARCHE NORDIQUE

Sauvakävely ou Nordic Walking

« La meilleure invention Finlandaise depuis le sauna  »

La marche nordique est une activité de plein air accessible à tous qui consiste à marcher plus vite grâce à l’aide de bâtons spécifiques. Ce sport extrêmement populaire dans les pays scandinaves se pratique été comme hiver. La marche nordique est un sport jeune qui continue d’évoluer dans sa pratique, sa pédagogie et son public. Elle peut être pratiquée pour le loisir, la santé ou d’une manière plus sportive voire compétitive.

On retrouve son origine dans le ski de fond autour des années 20, en période non hivernale les skieurs de fond Finlandais utilisaient leurs bâtons pour s’entraîner, ils appelaient cela le ski marche.

Dans les années soixante Leena Jääskeläinen professeur d’EPS introduit le « Sauvakävely » dans ses cours de gym au collège la raison « les gymnases étaient trop petits ! ». Elle milita avec enthousiasme et ferveur pour le développement de cette discipline sportive. Parallèlement, en 1979 Mauri Repo, un des plus grands entraîneurs de ski Finlandais publie « Hiihdon lajiosa » dans lequel sont décrites des séances et des exercices d’entraînement hors saison qui se rapprochent de la marche nordique actuelle. Le premier évenement dédié à la Marche Nordique appelé « Finlandia kävely » se déroule à Tempere en 1987.

C’est à partir de 1997 que la marche nordique prend réellement son ampleur avec la création de bâtons spécifiques (by exel) en collaboration avec  Marko Kantaneva et Tuomo Jantunen président de l’association Suomen Latu.

Marko Kantaneva qui a fait sa thèse de fin d’étude sur cette discipline avant même qu’elle porte son nom est devenu l’expert et l’homme clé du Nordic Walking. En 1997, il publie un livre « Sauvakävely », la Fédération Finlandaise de ski de fond organise sa première compétition de marche nordique pour pallier au manque de neige. Le Nordic walking est né !

En 2000, une Association Internationale de Nordic Walking est créée INWA pour promouvoir et développer la pratique de la marche nordique dans le monde. En France l’évolution de la marche nordique a été plus lente mais à partir des années 2006-2007, elle s’est développée de façon exponentielle. La FFA obtient la délégation ministérielle en 2009, leur mission développer la marche nordique loisir et compétition. Actuellement, plusieurs Fédérations Françaises : SNAM, FFR, FSGT, UFOLEP, EPGV (liste non-exhaustive) participent au développement de la marche nordique en France.

Vous retrouverez l’historique plus complet de la marche nordique lors de nos formations.

LES BIENFAITS DE LA MARCHE NORDIQUE

La marche nordique est une activité physique complète et harmonieuse. Il ne faut pas la confondre avec la randonnée ou la marche avec bâton. Si vous souhaitez la découvrir rapprochez vous d’un coach qui vous transmettra les bases de la bonne gestuelle ample et synchronisée.

LA MARCHE NORDIQUE UN SPORT HOLISTIQUE

Bon pour la silhouette et pour la santé, les bienfaits sont nombreux (cf schéma).

Bon pour le moral, la marche nordique stimule un ensemble de qualités physiques et sensorielles comme la proprioception qui entretiennent la confiance en soi. Anti-stress, le corps et l’esprit sont pleinement mobilisés, elle apporte calme et détente.

En quoi consiste une séance de marche nordique ?

Après une séance d’initiation qui vous apportera les informations nécessaires sur le matériel, l’équipement et les bases de la technique. Vous pourrez commencer à explorer et vivre les sensations du marcheur nordique.

La marche nordique se pratique en pleine nature ou dans des parcs, sur des parcours plus ou moins vallonnés, en petits groupes encadrés par un coach diplômé.

D’une durée de 2h, une séance s’articule autour de 3 modules. Un échauffement articulaire et cardio-vasculaire, le corps de séance qui en fonction du thème choisi  par votre coach comportera des changements de rythmes, des exercices de renforcement musculaire , d’équilibre et bien d’autres encore…. puis vous terminerez la séance par une retour au calme avec des étirements pour permettre à vos muscles de retrouver leur longueur initiale.

PLAISIR , SOURIRE, BONNE HUMEUR RYTHMERONS VOS SEANCES.

Le matériel : Les bâtons de marche nordique sont des bâtons spécifiques. Je vous conseille de ne pas prendre des bâtons en aluminium qui amortissent très peu les vibrations. Il est préférable de s’équiper d’ une paire de bâtons monobrin avec minimum 70 % de carbone qui apporte de la rigidité et de la solidité tout en préservant la légèreté. Choisissez de préférence des poignées en liège qui sont agréables au toucher et absorbent la transpiration. Les gantelets indispensables pour assurer la propulsion doivent être adaptés à votre taille et ajustables facilement. Vos bâtons seront équipés de pointes en Tungstene inclinées qui permettent une accroche solide lors de la propulsion (attention, les pointes rondes sont plutôt utilisées pour la randonnée). Pour protéger vos pointes, des pads amovibles (embouts en caoutchouc), vous permettront de marcher sur sol dur (trottoir ou route).

Vous trouverez ci-contre un tableau référent pour la taille des bâtons. Cependant, ne vous précipitez pas et attendez les conseils de votre coach qui vous trouvera la taille la plus adaptée à votre morphologie.

L’équipement : Il est conseillé de porter des baskets de trail, des chaussures de randonnée à tige basse ou des chaussures de Marche Nordique qui facilitent le déroulé de pied lors de la propulsion et ont une accroche suffisante sur des chemins divers et variés. Un sac de type camelback, un petit à sac à dos ou une ceinture avec un bidon pour vous hydrater. Pour la  tenue de sport, choisissez des vêtements où vous serez à l’aise pour marcher et transpirer.

Où pratiquer la marche nordique : La marche nordique s’est démocratisée depuis une dizaine d’années et vous trouverez aisément des cours proposés : par des clubs de sport, des associations, des coachs indépendants… Elle peut se pratiquer seule mais les sorties en groupes apportent convivialité, sécurité et diversité tout en partageant de bons moments avec d’autres passionnés.

Tester la Marche Nordique c'est l'adopter